Sénégal : saisie record de 3,5 milliards FCFA en faux billets


La direction des douanes sénégalaises réalise des exploits depuis le début de la nouvelle année en matière de lutte contre le blanchiment de capitaux. À cet effet, les agents de la douane ont à nouveau saisi plus de 3,5 milliards FCFA en billets noirs lors de deux différentes opérations à Fatick et Kaolack.
Des milliards FCFA de faux billets interceptés par les douanes du Sénégal
Selon les informations, plusieurs opérations ont été effectuées dans de nombreuses villes du Sénégal par les éléments de la brigade mobile des douanes du pays. En effet, des coupures d’une somme de 679 en euros, dissimulées dans une maison en construction, ont été retrouvées à Fatick au centre-ouest. Cette découverte du 28 juin dernier est estimée à une valeur de 3,39 milliards FCFA.
À en croire la note des douanes, des renseignements ont permis de mettre la main sur des présumés suspects à Foundiougne et Ndiaye-ndiaye avec deux cartons de billets noirs.
En mai, la Brigade de Bignona avait également mis la main sur environ 1,541 milliard FCFA en billets noirs. Poursuivant la lutte, les douaniers ont mené une autre opération menée dans la nuit du 24 au 25 juin. Cette intervention a permis l’arrestation de quatre individus puis la saisie de 1,1 milliard FCFA en fausse monnaie à Ziguinchor.
À lire aussi : Sénégal : Paris veut restituer sa dernière emprise militaire
Dans la localité de Kaolack, au moins 3400 coupures de 100 dollars en billets noirs, soit 191 millions FCFA, ont été saisies dans une auberge, suivie de l’interpellation d’un quadragénaire par la Brigade mobile de Nioro, le 17 juillet.
En parallèle, plusieurs faux médicaments ainsi que des chanvres indiens ont été saisis par les douanes sénégalaises à Kaffrine et Richard-Toll. Ces saisines sont évaluées à plusieurs centaines de millions de FCFA.
À noter que l’administration des douanes n’a pas manqué d’exprimer sa détermination ainsi que son engagement à poursuivre ce combat afin de lutter efficacement contre le trafic illicite de produits prohibés et le blanchiment de capitaux.