Togo : les relevés de Bac II légalisés sont remplacés par un nouveau document


A partir du 1er Janvier 2026, les relevés de notes et attestations du Baccalauréat au Togo ne seront plus soumis à une procédure de légalisation. Pour remplacer cette dynamique, les usagers devront désormais solliciter un duplicata moyennant un paiement de 1000 CFA par document. Ce duplicata sera délivré sur présentation d’une copie de l’acte de naissance, du relevé ou de l’attestation ainsi que qu’une quittance.
Togo : légalisation des relevés du Bac II supprimée, place aux duplicatas dès janvier 2026
L’annonce a été faite par la Direction générale de l’Office du Baccalauréat. Ce nouveau virage administratif vise à moderniser la délivrance des documents académiques. A en croire les acteurs,ce changement entrera en vigueur pour les sessions à partir de juin 2025. La nouvelle dynamique s’inscrit dans une logique de simplification et de sécurisation des procédures. Elle s’inspire notamment du modèle déjà en vigueur pour d’autres pièces comme les certificats de nationalités.
Lire aussi : Togo : plusieurs médecins sont menacés de poursuites
Considéré comme le premier diplôme universitaire, le Baccalauréat est le sésame pour les études supérieures. Au Togo, la session de cette année s’est soldée par un taux de réussite à 72,63 %, contre 46,71 % en 2024. Une progression sur fond de hausse des canadiens, qui a plus de 100000 à composer cette année, en progression de près de 30 % par rapport à 2024.