Guinée : le nouveau fichier électoral biométrique dévoilé


En Guinée, le gouvernement a présenté au public le nouveau fichier électoral biométrique. Cette cérémonie de présentation a eu lieu samedi 17 juillet dernier à Conakry.
Le nouveau fichier électoral biométrique de Guinée rendu public
Le processus aboutissant aux élections en Guinée évolue à grands pas. Alors que le projet de la nouvelle loi fondamentale est en attente de référendum le 21 septembre prochain, le nouveau fichier électoral biométrique vient, lui, d’être dévoilé. Selon le ministre de l’Administration du territoire, le général Ibrahima Kalil Condé, il s’agit d’un fichier qui réunit toutes les composantes du pays et qui permettra de ranger au passé les crises électorales.
À lire aussi : Ousmane Sonko en visite en Guinée
De son côté, le chef du gouvernement guinéen a quant à lui indiqué que le pays se rapproche lentement, mais surement, d’un retour à l’ordre constitutionnel. « L’étape qui était la plus importante et la plus difficile, c’était l’obtention d’un fichier électoral fiable et sécurisé. Grâce à Dieu, aujourd’hui, c’est avec bonheur qu’on le publie, on le présente aussi bien aux partis qu’à la société civile et aux institutions internationales », a fait savoir le Premier ministre Bah Oury rapporté par RFI.
À noter que dans ce fichier, environ 7 millions de citoyens ont pu se faire enrôler. Mais les principaux partis politiques du pays comme l’UFDG, l’UFR et le RPG indiquent qu’ils n’ont pas été associés à ce processus et émettent déjà des doutes sur l’enrôlement de leurs militants dans ce nouveau fichier électoral.