Mali : la fin du calvaire énergétique s’annonce

Juillet 21, 2025 - 14:20
Mali : la fin du calvaire énergétique s’annonce
Assimi Goita - Président du Mali

Le Mali a sa tête Assimi Goïta est plus que jamais déterminé à s’offrir une indépendance énergétique. Dans cette optique, le gouvernement en place a alloué plusieurs milliards de FCFA au profit du ministère en charge de l’énergie et de l’eau. Le chargé de ce portefeuille va élaborer les plans d’actions adéquats pour faire de la vision du gouvernement une réalité.

Mali : 24 milliards FCFA déboursés pour l’énergie

Le Mali fait face depuis un long moment à une instabilité récurrente en termes d’énergie. À cet effet, le gouvernement a décidé de mettre fin non seulement à la souffrance de la population mais également à la dépendance énergétique. Ainsi, le ministère en charge de l’Energie et de l’Eau s’est vu attribuer un budget de 24 milliards de FCFA soit 36,58 millions d’euros. La remise de fonds s’est déroulée 16 juillet 2025 au ministère de l’Economie et des Finances.

A lire aussi : Mali – Diaspora : investir oui, mais désormais autrement

Celle-ci a été effective en la présence de plusieurs membres du gouvernement. Ceci marque à cet effet un tournant dans la politique publique d’accès aux services sociaux de base. Ledit montant tire sa provenance du nouveau Fonds de soutien aux infrastructures de base et de développement social. Destiné à sponsoriser les travaux sociaux, ce dernier est le fruit des prélèvements sur les recharges téléphoniques et les transactions de mobile money. Aux dernières nouvelles, plus de 34,7 milliards de FCFA ont été collectés jusqu’à mi-juillet.

Plusieurs activités seront menées avec ce montant selon le ministère de l’énergie. On distingue entre autres l’entretien des équipements de production d’électricité, l’approvisionnement régulier en carburant pour les centrales thermiques, le renforcement des capacités de production, le prolongement du plan unique d’amélioration de la desserte électrique. La demande en électricité du Mali est évaluée à 3 200 GWh soit une augmentation de 2 887 GWh comparée à celle de l’année 2002.