Sénégal : des milliards de FCFA de faux billets interceptés

Juillet 21, 2025 - 11:00
Sénégal : des milliards de FCFA de faux billets interceptés
Douanes Sénégal

Au Sénégal, la douane poursuit sa lutte contre les faux billets. À cet effet, deux différentes opérations ont été orchestrées par les douaniers. Conséquences, plusieurs milliards de billets noirs ont été interceptés à Fatick et Kaolack.

Sénégal : 3,5 Mrds FCFA en faux billets saisis à Fatick et Kaolack

La douane du Sénégal s’érige désormais en un véritable cauchemar pour les fabricants ou détenteurs de billets noirs. Aprèsde nombreuses opérations réussies dans plusieurs localités, les douaniers ont pris d’assaut Fatick et Kaolack. Le déroulement de deux opérations distinctes a permis l’interception de plus de 3,5 milliards FCFA en billets noirs. Une prouesse pour la douane en collaboration avec l’armée de la gendarmerie, porte à plus de 20 milliards FCFA la valeur totale des saisies depuis janvier.

A lire aussi : Sénégal : une nouvelle banque débarque

20250721 113952
Sénégal : des milliards de FCFA de faux billets interceptés 5

L’intervention de la Brigade mobile de la douane à Fatick a rendu possible le saisie de 679 coupures en euros soit une équivalence de 3,39 milliards FCFA. Elles ont été cachées dans une maison en construction. Deux suspects ont été également arrêtés, l’un à Foundiougne et l’autre au quartier Ndiaye-ndiaye avec en sa possession deux cartons de billets noirs. Les deux interpellés sont mis à la disposition du parquet financier. Il convient de souligner que cette intervention a été effective grâce au service de renseignement.

20250721 113935
Sénégal : des milliards de FCFA de faux billets interceptés 6

À Kaolack, la Brigade mobile de Nioro a intercepté le 17 juillet 2025, 3 400 coupures de 100 dollars en billets noirs. Converti en FCFA, cela revient à un montant sensiblement égal à 191 millions FCFA. La découverte a été faite dans une auberge où un quadragénaire a été arrêté et remis à la justice. D’après une note du service, la douane évoque que ses faussaires sont alimentés par de grands et puissants réseaux criminels. De façon parallèle, des faux médicaments saisis à Kaffrine et à Richard-Toll. On évoque une quantité de 581kg.

20250721 113944
Sénégal : des milliards de FCFA de faux billets interceptés 7