Tunisie : pourquoi une bourse pour l’Algérie ?


La Tunisie a annoncé l’octroie de bourses touristiques aux Algériens. Une décision qui a été prise avec effet immédiat ce dimanche 20 juillet 2025, jour de son annonce. Ceci constitue une stratégie du gouvernement tunisien qui vise à relancer le tourisme.
Tunisie : la stratégie innovante de relance du tourisme
En Tunisie, le tourisme constitue l’un des secteurs qui contribue considérablement à la croissance économique du pays. Malheureusement, il connaît une baisse de revenus importante lors des mois écoulés. En effet, le secteur a enregistré un recul de 13 % de recettes lors du bilan du premier semestre de l’année 2025. À cet effet, le gouvernement à travers le ministère du tourisme a décidé d’octroyer une bourse touristique aux Algériens.
A lire aussi : La Tunisie booste sa balance commerciale
Cette allocation touristique est estimée à 750 euros soit environ 2 600 dinars tunisiens. Ladite bourse est accessible à travers les agences bancaires agréées et s’applique uniquement aux voyageurs par voie terrestre et aérienne. Le choix d’attribuer cette bourse uniquement aux Algériens se justifie par le fait que les ressortissants d’Algérie, constituaient en 2023, un quart des arrivées touristiques au pays.
Un nombre minimum de 2,5 millions de visiteurs algériens était enregistré. Le ministère a mis un accent particulier sur les destinations frontalières priorisées. Il s’agit entre autres de Tabarka, Gafsa et Djerba. Par ailleurs, cette stratégie de bourse permet également de préserver les réserves de change du pays, en facilitant les transactions dans un cadre formel.