Togo : plusieurs médecins sont menacés de poursuites

Juillet 21, 2025 - 10:40
Togo : plusieurs médecins sont menacés de poursuites
Togo

Le Dr Békéti Katanga Anthony, président de l’Ordre national des médecins du Togo (ONMT), a récemment annoncé que des actions en justice seront bientôt engagées contre plusieurs individus exerçant illégalement la médecine dans le pays. Cette déclaration a été faite à la fin de la semaine dernière, peu après sa reconduction pour un mandat de quatre ans à la tête de l’ONMT.

Au Togo, plusieurs médecins menacés de poursuites pour exercice illégal de la profession

Selon le président de l’Ordre, l’un des principaux défis auxquels l’organisation est confrontée demeure la prolifération des professionnels non autorisés à exercer. « On ne peut garantir une qualité de soins aux populations sans une lutte rigoureuse contre ce fléau », a-t-il déclaré.

Pour Dr Békéti,, cette lutte ne saurait être menée par les seuls efforts de l’ONMT. Il invite à une union d’actions impliquant, aux côtés de l’Ordre, non seulement le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique, mais aussi les ministères de la Justice, de la Sécurité, et de l’Administration territoriale.

A ce jour, on compte 826 médecins qui sont inscrits de façon officielle à l’ONMT . Toutefois, près d’une centaine de praticiens non répertoriés continueraient d’exercer dans l’illégalité, notamment dans les zones rurales, où l’offre de soins formels reste limitée.

Lire aussi : Togo : 559 militaires renvoyés de l’armée pour cette raison

Cette action de l’Ordre s’inscrit dans une dynamique de renforcement du système de santé national dans un contexte où les autorités déploient progressivement l’Assurance maladie universelle. Il s’agit d’un dispositif qui est destiné à améliorer l’accès aux soins pour l’ensemble de la population