Niger : le Maroc appelé à la rescousse


Le Niger a sollicité l’assistance du Maroc sur un projet capital et vital pour l’économie du pays. En effet, le gouvernement dirigé par Abdourahamane Tiani souhaite lancer une compagnie aérienne nationale. Ainsi, les autorités politico-administratives ont voulu compter sur l’expertise et le savoir-faire en la matière du pays de l’Afrique du Nord.
Le Niger veut relancer ses activités aériennes
Deux ans après la faillite de Niger Airlines, les autorités politico-administratives souhaitent donner un nouveau souffle au transport aérien. Ainsi, naît l’idée de la mise en place d’une compagnie aérienne nationale. Lors d’une rencontre à Rabat, le ministre nigérian des transports et de la logistique Abdourahamane Amadou a évoqué l’idée auprès de son homologue marocain Abdessamad Kayouh. Dans cette optique, il a sollicité la collaboration technique du Maroc pour atteindre son objectif.
A lire aussi : Classement des meilleurs Aéroports et compagnies aériennes d’Afrique
Ce dernier est de réussir grâce à cette nouvelle compagnie aérienne à désenclaver le pays et de servir l’intégration régionale sahélienne. Une sollicitation qui a été verbalement acceptée par le ministre marocain. La rédaction et la signature du contrat verront le jour d’ici là. Par ailleurs, ce oui s’inscrit dans le cadre de l’Initiative Atlantique. Portée par le Roi Mohammed VI, elle vise à offrir aux pays sahéliens enclavés un accès structuré aux infrastructures marocaines portuaires et aéroportuaires.
Le Maroc est réputé pour son expertise et aussi son savoir-faire en termes de régulation aérienne et de gestion aéroportuaire. Royal Air Maroc, et le rayonnement des hubs tels que
Casablanca ou Marrakech en est la preuve parfaite. Le Niger attend donc une assistance technique de nouveaux collaborateurs dans la réussite de son objectif. Pour rappel, l’espace aérien du Niger a été suspendu temporairement en 2023 en raison des tensions politiques. La liaison avec Air France a été coupée depuis lors et est donc prévue, sauf revirement de situation, de reprendre en septembre 2025.