Niger : une délégation russe à Niamey pour cette raison

Juillet 29, 2025 - 18:40
Niger : une délégation russe à Niamey pour cette raison
Niger : une délégation russe à Niamey pour cette raison

Au Niger, une délégation russe s’est rendue à Niamey, la capitale, lundi 28 juillet 2025. Conduite par le ministre de l’Énergie russe, cette délégation est arrivée dans la capitale nigérienne pour le renforcement des partenariats dans le secteur de l’énergie et des mines.

Le partenariat dans le secteur du pétrole et des mines scellé entre la Russie et le Niger à Niamey

La présence de Serguei Tsivilev, ministre russe de l’Énergie, accompagné de son collègue de la Défense ainsi que des représentants du patronat russe. Selon les informations, ces derniers sont à Niamey pour réaffirmer l’engagement de la Fédération de Russie au peuple du général d’armée Abdourahamane Tiani dans le secteur du pétrole et des mines.

À en croire le ministre russe de l’Énergie, la Russie ne compte pas seulement participer à l’exploitation minière de l’uranium. Mais le pays de Vladimir Poutine veut créer un système pour le développement de l’énergie atomique pacifique au Niger. C’est d’ailleurs pour cela qu’ils ont conclu un accord de construction d’installations de production d’électricité.

À lire aussi : Niger : suspension des visas américains

« La construction d’installations de production d’électricité va permettre de rendre l’électricité accessible à tous les habitants du pays, ainsi que la coopération dans le domaine de la médecine nucléaire. Nous avons également convenu de former conjointement des spécialistes dans ce domaine », a fait savoir Serguei Tsivilev.

De son côté, le ministre nigérien des Mines, Ousmane Abarchi, a indiqué que tout en étant heureux de la visite des autorités russes, son pays « désire pouvoir compter sur l’expertise, l’innovation et l’expérience russes dans des secteurs aussi cruciaux que les mines, l’énergie et la défense ».

À noter que le ministre russe de la Défense a réaffirmé la volonté de la Russie à renforcer la coopération militaire avec le Niger en vue de l’aider à mieux faire face aux attaques quasi-quotidiennes de groupes armés.