Nigeria : 700 M USD pour rénover les aéroports

Août 4, 2025 - 10:10
Nigeria : 700 M USD pour rénover les aéroports
Bola Tinubu - Président Nigéria

Le Nigéria a reçu un investissement de 700 millions USD de la part du Fonds d’investissement des Infrastructures Renewed Hope. Ce fonds destiné à la réhabilitation et à la modernisation des aéroports du pays a fait l’objet d’une réunion entre le Conseil exécutif fédéral (FEC) et le président Bola Tinubu la semaine dernière. Une réunion au cours de laquelle le FEC a donné son accord pour le fonds afin que le projet soit mis en œuvre.

Nigeria : une nouvelle ère pour le tourisme et le commerce

Le Nigéria opte désormais pour le développement économique du pays à travers le secteur du tourisme, le commerce et l’investissement. Un développement qui pourrait être effectif grâce à la bonne performance des aéroports du pays. À cet effet, le pays de Bola Tinubu à mis sur pied un projet de réhabilitation et de modernisation des aéroports du pays. Un projet dont la réalisation fait l’objet d’un fonds exorbitant de 402 milliards FCFA soit 700 millions de dollars ou encore 987 milliards de nairas. Ce projet de taille financé par le Fonds de développement des infrastructures Renewed Hope constituera un tremplin stratégique pour la croissance des secteurs du pays notamment le tourisme et le commerce.

photo 1598021600
Nigeria : 700 M USD pour rénover les aéroports 6

Par ailleurs, la mise en œuvre du projet consiste à toucher du fonds plusieurs domaines stratégiques des aéroports du Nigeria. Au premier plan, l’aéroport international Murtala Muhammed (MMIA) situé à Lagos prendra plus de la moitié du fonds soit 712,26 milliards de nairas, 465 millions de dollars (267 milliards FCFA). Ce fonds est dédié à la reconstruction complète du Terminal international 1. Ce dernier sera reconstruit avec des réformes internationales ultramodernes. De même, les aéroports internationaux Malam Aminu de Kano (Kano) et de Port Harcourt bénéficieront également des rénovations et modernisations.

A lire aussi : Nigéria : le choix d’Aliko Dangote qui change tout

Ainsi, en dehors de la reconstruction complète du terminal 1, le terminal 2 sera de même touché pour un élargissement stratégique. Ce dernier aura en son sein des routes de tabliers, de ponts et d’infrastructures auxiliaires. Ceci afin de permettre une rapidité dans les opérations aériennes sur le terminal 2. Ces travaux des terminaux 1 et 2 sont confiés à CCECC (China Civil Engineering Construction Corporation) et prendront fin après 22 mois de travaux.

img 7289 scaled q4hpcccgkes81fl35i173sfdaf61oyuf6vfasaily8
Nigeria : 700 M USD pour rénover les aéroports 7

Toutefois, pour une résilience de sécurité, une somme de 49,9 milliards de naira est réservée pour booster le renforcement de la sécurité et la modernisation technique. Cette sécurité passera par la construction d’une clôture périmétrique intelligente de 14,6 km. Cette dernière sera dotée d’une capacité de systèmes de vidéosurveillance, d’un dispositif de détection d’intrusion, de projecteurs solaires et de routes de patrouille. Ceci pour éviter toute forme d’intrusion ou de vol dans les terminaux.

airp11 q4hpcccgkes81fl35i173sfdaf61oyuf6vfasaily8
Nigeria : 700 M USD pour rénover les aéroports 8

Un part stratégique qui permettra d’augmenter la croissance des échanges commerciaux, un accès facile aux investissements sans oublier l’intégration régionale. Pour tout clore, le secteur touristique prendra une ascension fulgurante, participant à la croissance de l’économie du Nigeria. Dans l’exécution du projet, une probabilité de création d’emplois pour les jeunes est forte, réduisant le chômage.

97f01e70 bea1 430c b73a 5ec2c42e142a
Nigeria : 700 M USD pour rénover les aéroports 9