Présidentielle 2025 en Côte d’Ivoire : Tidjane Thiam, le candidat de Paris ?

Candidat désigné du PDCI-RDA pour la présidentielle d’octobre 2025, Tidjane Thiam ne cache pas sa proximité avec des cercles fermés à l’international. Il est d’ailleurs présenté comme le protégé de l’Elysée dans cette course présidentielle. Mythe ou réalité ?
Présidentielle 2025 en Côte d’Ivoire : Tidjane Thiam dément être le candidat de l’Elysée
Dans son récent entretien avec Alain Foka, Tidjane Thiam a été confrontée à une question qui brûle les lèvres. L’ancien patron de Crédit Suisse serait-il le candidat de Paris ? Sa proximité avec des voix autorisées françaises renforce la polémique. Le président du PDCI ne répond pas clairement pas à la question. Il tente de montrer que contrairement à ce que certains tentent de faire croire, ce n’est pas la lune de miel entre lui et la France.
Tous les Ivoiriens le savent. Toute ma vie, je me suis battue pour la Côte d’Ivoire. Chaque fois que la France fera des choses dans l’intérêt de la Côte d’Ivoire, ça ira. Mais chaque fois que la France fera des choses contre les intérêts de la Côte d’Ivoire, ça n’ira pas. Je me suis exprimé sur mon sentiment vis-à-vis de la France, je me suis exprimé par écrit sur le niveau de racisme intolérable en France.
Je ne suis ni pro, ni anti-français. Je suis pour la Côte d’Ivoire.
Le président Thiam se présente comme un souverainiste, pro-Côte d’Ivoire. Il rompt avec ce mythe selon lequel les présidents africains sont élus avec la « bénédiction » de l’Elysée. Le président du PDCI-RDA assure qu’il n’est pas l’homme de Macron et explique que dans la chronologie de l’histoire, cela n’est pas possible. « Macron, avant, c’était moi qui lui rendais service, avec tout le respect que je lui dois. « J’étais CEO bien avant qu’il occupe des fonctions. A 46 ans, j’étais CEO de la plus grosse société de Grande-Bretagne, j’étais président de l’association des assureurs britanniques. Enfin, quand même.. », s’est-il exclamé.