Sénégal : Ousmane Sonko en visite à Abu Dhabi


Le premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko est arrivé à Abu Dhabi dans le cadre d’une visite officielle aux Emirats arabes unis. Ce dernier y restera jusqu’au vendredi. Après la Chine et la Turquie, ce troisième déplacement hors du continent africain d’Ousmane Sonko envoie un signal fort sur la coopération économique.
Sénégal : le Premier ministre Ousmane Sonko en visite à Abu Dhabi pour renforcer la coopération économique
Ousmane Sonko s’envole à Abu Dhabi pour convaincre les entreprises émiraties cette fois d’investir au Sénégal. La coopération entre les deux pays existe depuis 1973.
Dans un contexte de redressement économique marqué par un secteur privé qui tourne au ralenti depuis l’arrivée au pouvoir du Pastef , « l’idée est de vanter les atouts du Sénégal pour attirer de potentiels nouveaux investisseurs », explique une source au sein de la primature. « Dans le domaine du tourisme, mais aussi dans le secteur minier et surtout le gaz », poursuit cette source. En vue d’un grand forum économique qui se tiendra début octobre à Dakar, le Qatar et les Émirats arabes unis seront les invités d’honneur.
Lire aussi : Sénégal : la mine de Boto dynamise l’économie de Kédougou
Les entreprises émirate gère le terminal du port de Dakar et la construction d’un port en eaux profondes fixée à une soixantaine de kilomètres de la capitale. « Diversifier les partenariats est une urgence pour le Sénégal », analyse de son côté le professeur d’économie Bassirou Lo, car « le pays, où l’épargne intérieure est faible, a besoin des investissements étrangers pour financer les grandes infrastructures et se transformer ».