Voyager seul aux Maldives : une autre manière d’explorer le royaume des lunes de miel

Juillet 29, 2025 - 15:50
Voyager seul aux Maldives : une autre manière d’explorer le royaume des lunes de miel

Après deux vols de nuit et une brève escale à Istanbul, je suis allée, seule, d’île en île à travers les Maldives à bord d’un petit hydravion en compagnie d’un couple. Ma destination, l’île privée de Velaa, tâche de sable parsemé de palmiers au milieu d’un océan Indien au bleu incroyable, était le dernier arrêt.

Certaines destinations semblent faites pour les couples. Paris est l’une d’elles : à sa simple évocation, nous imaginons des amoureux se baladant main dans la main le long de la Seine. Les Maldives en sont une autre. Là-bas, les plages de sable blanc, les complexes hôteliers de luxe et les bungalows sur pilotis sont presque synonymes de « lune de miel ».

J’ai toujours pensé que les Maldives étaient l’un de ces lieux à garder pour une occasion spéciale. Si ce n’était pas une lune de miel, c’était pour un anniversaire de mariage, un anniversaire important ou une étape clé dans sa vie amoureuse. Et si les somptueux complexes hôteliers sur les îles privées sont populaires auprès des jeunes mariés, les Maldives restent une destination étonnamment enrichissante pour les voyageurs solos.

 

LE PARADIS (PRIVÉ) D’UN VOYAGEUR SOLO

Si je vous dis « Maldives », vous pensez immédiatement à ses bungalows sur pilotis, tout aussi spectaculaires qu’en photo. Ma villa disposait d’une immense baie vitrée donnant sur une terrasse privée avec piscine à débordement surplombant l’océan. Devant moi, la mer à perte de vue.

L’un des bonheurs sous-estimés lorsque l’on voyage seul, c’est de pouvoir faire exactement ce dont vous avez envie, quand vous en avez envie. Vous voulez prendre un bain en pleine journée ? Pas de problème. J’ai passé des heures dans une énorme baignoire ronde avec les fenêtres ouvertes, en profitant de la vue sur la piscine et l’océan. J’aurais volontiers pu passé l’intégralité de mon séjour confiné dans mon bungalow, à nager, à me prélasser et à commander auprès du service de chambre. Mais le paradis sait vous attirer à l’extérieur.

 

L’AVENTURE POUR TOUS

Faire ce dont vous avez envie veut parfois dire ne rien faire du tout. Je fais partie de ces personnes qui peuvent s’asseoir et ne « rien faire » en vacances pendant une semaine, à condition d’avoir un transat confortable et un bon livre (ou sept). Je ne m’attendais pas à ce que chaque jour sur cette minuscule île tropicale soit une aventure, mais j’ai décidé de faire une sortie en jet ski. Le paysage était pittoresque, j’ai vu des dauphins et des arcs-en-ciel, et l’eau était si bleue qu’elle semblait retouchée numériquement.

Je pouvais faire de la plongée avec masque et tuba directement depuis ma terrasse et admirer des nuages de poissons irisés filer dans l’eau. Si j’avais eu le temps, j’aurais pu obtenir mon diplôme de plongée sous-marine, m’essayer au kite surf, au foil et au seabob, et même aller surfer. Pas besoin d’être un accro aux sensations fortes pour apprécier les Maldives, mais si vous l’êtes, vous ne vous ennuierez pas.

L’autre atout des Maldives, c’est sa vie marine. La plupart de ses complexes hôteliers les plus soucieux de l’environnement disposent d’importants programmes de conservation. Remote Lands peut concevoir un itinéraire sur mesure en compagnie d’un biologiste marin qui inclut des recherches sur les raies mantas et la réhabilitation de tortues marines. De quoi vous faire sentir comme un explorateur et pas seulement un client.

 

SEUL NE VEUT PAS DIRE SOLITAIRE

S’enfuir à l’autre bout de la Terre pour échapper à votre anxiété est un cliché, mais les clichés existent pour une raison. Une semaine de massages, de baignades dans l’océan et de repas à base de poisson parfaitement grillé peut faire des merveilles sur votre système nerveux, en particulier si vous n’avez qu’à vous soucier de vous-même.

L’un des temps forts les plus inattendus de mon séjour a été une consultation avec un spécialiste ayurvédique en visite d’Inde. Notre conservation a été étonnamment profonde : nous avons discuté de mon énergie, de mon sommeil, de ma digestion et des cycles de stress dans lesquels j’avais été coincé. Il m’a expliqué comment ces facteurs se manifestaient dans mon corps et il m’a donné de quelques recommandations pour mon rééquilibrage. C’était comme une séance de thérapie pour l’âme, accompagnée d’une tisane.

Ce qui rend les Maldives si populaires auprès des jeunes mariés, à savoir l’intimité, la beauté et les petits plaisirs, en fait une destination fantastique pour les voyageurs solos. Mais ne vous sentez pas obligé de venir seul si vous n’en avez pas envie ! Des entreprises comme Intrepid, G Adventures et Explore Worldwide proposent des voyages organisés en petit groupe dans l’archipel. Ces séjours combinent un groupe social intégré avec suffisamment de temps libre pour vous permettre d’explorer l’archipel seul.

 

POURQUOI VOYAGER SEUL

Nous nous mettons cette pression étrange d’attendre certaines étapes de notre vie pour faire ce dont nous avons vraiment envie. Il n’est pas rare d’entendre certaines personnes dire qu’elles « gardent » les Maldives pour une date future arbitraire. Mais vous n’avez pas besoin d’excuse pour vous offrir le voyage de vos rêves.

J’ai trouvé que les Maldives ne se résumaient pas seulement au luxe ou à la beauté des paysages, bien qu’elles n’en manquent pas. L’archipel a bien plus à offrir, de quoi se rappeler que vous n’avez besoin de personne pour rendre un voyage mémorable. Vous pouvez y parvenir seul.