Côte d’Ivoire : Ahoua Don Mello prévient Gbagbo d’un danger

Le feuilleton Ahoua Don Mello et Laurent Gbagbo est loin de connaître son épilogue. Désormais ex-vice-président et membre du (PPA – CI) Parti des Peuples Africains de la Côte d’Ivoire, l’ancien ministre a révélé certains maux qui minent l’évolution de ce groupe politique. Il prévient l’ancien président de la république du comportement peu catholique de son entourage.
Côte d’Ivoire : Ahoua Don Mello à Gbagbo « tu es pris en otage »
Ahoua Don Mello a été démis de ses fonctions de vice-président du (PPA – CI) Parti des Peuples Africains de la Côte d’Ivoire. Une décision de Laurent Gbagbo, Président dudit parti, qui survient après l’annonce officielle de candidature de son ancien ministre pour les élections présidentielles prévues en octobre 2025. Connu depuis un moment comme celui qui n’a pas sa langue dans sa poche dans le parti, le désormais ex-vice-président de l’opposition est monté de nouveau au créneau.
Régissant à sa démission, Ahoua Don Mello a fait savoir à Laurent Gbagbo à quel point son environnement est toxique à sa vie politique. « Camarade, tu es pris en otage par un groupe qui organise ton éloignement d’avec tes camarades de longue date et ne rêve que d’héritage politique » a-t-il laissé lire selon des sources concordantes. Plus loin, il a fait une troublante révélation par rapport à une mission autrefois confiée à lui par Gbagbo.
« Les membres de la commission que tu m’as demandé de rencontrer n’ont qu’une seule préoccupation : t’accompagner dans ton humiliation sans stratégie de prise de pouvoir », a-t-il poursuivi. Toutefois, Don Mello n’a pas manqué de faire des propositions constructives pour le bien du PPA – CI. D’après lui, le parti doit redéfinir une nouvelle orientation avec des bases solides avec pour cap les élections législatives.
Pour les présidentielles, sa position reste comme au début : trouver une alternative à Laurent Gbagbo qui a de fortes chances de ne pas pouvoir concurrencer. « La solution politique à ton inscription sur la liste électorale peut provenir d’une pression interne avec comme levier des candidatures de précaution radicalisées par rapport à la tienne », a-t-il martelé.