Côte d’Ivoire : comment le burkinabè Alino Faso est mort en détention


Interpellé et détenu en Côte d’Ivoire depuis plusieurs mois, Alino Faso, cyberactiviste burkinabè, a été découvert mort. L’information a été donnée dans un communiqué diffusé ce dimanche 27 juillet 2025 par le procureur. Il était détenu à l’école de gendarmerie.
Côte d’Ivoire : le cyberactiviste burkinabè Alino Faso décède en détention
Selon le communiqué du procureur de la République près le tribunal de première instance d’Abidjan, le cyberactiviste a été découvert mort. Cette découverte macabre a été faite le jeudi 24 juillet 2025 à 7 heures 30 minutes. Le communiqué du magistrat indique que l’examen externe du corps montre que le détenu « s’est pendu à l’aide de son drap de lit, après avoir tenté sans succès de s’ouvrir les veines du poignet ». Il a indiqué que des enquêtes sont en cours pour déterminer les motifs et les circonstances de ce suicide.
A lire aussi : Alino Faso : la Côte d’Ivoire confirme l’arrestation de l’activiste burkinabè
Pour rappel, Traoré Alain Christophe, alias Alino Faso avait été arrêté le 10 janvier 2025. Il était poursuivi pour « intelligence avec des agents d’un Etat étranger de nature à nuire à la situation militaire ou diplomatique de la Côte d’Ivoire ou à ses intérêts économiques essentiels, « complot contre l’autorité de l’Etat, diffusion de nouvelles fausses de nature à entraîner une atteinte au moral de la population », « rassemblement des renseignements de nature à nuire à la Défense nationale dans l’intention de les livrer à un Etat étranger et espionnage ».