Côte d’Ivoire : Décès d’Alino Faso, la réaction du Burkina Faso annoncée !


La mort de l’activiste burkinabè Alain Traoré, alias Alino Faso, va sûrement raviver les tensions entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso. Les autorités burkinabè préparent une réaction à l’annonce du Procureur de la République d’Abidjan.
Le Burkina Faso va réagir à l’annonce du décès d’Alino Faso
Ce dimanche, le Procureur de la République a annoncé le suicide par pendaison d’Alino Faso. Ce décès serait survenu jeudi passé. À la surprise générale, ce n’est que ce dimanche que l’information a été rendue publique. Les services de l’Ambassade du Burkina Faso en Côte d’Ivoire, ainsi que tout le service consulaire, n’ont pas été informés de cette mauvaise nouvelle. La famille du défunt n’a pas non plus été contactée par les autorités judiciaires après le drame.
Sur le plan gouvernemental, le président Ibrahim Traoré et son ministre des Affaires étrangères n’ont pas non plus été informés par les autorités ivoiriennes, selon l’Agence d’Information du Burkina (AIB). Cette source indique qu’une « réaction du gouvernement burkinabè est attendue dans les prochaines heures. »
Alino Faso, activiste pro-Ibrahim Traoré, était connu pour son soutien aux éléments supplétifs de l’armée burkinabè, les VDP. Il avait été arrêté en Côte d’Ivoire à la suite de soupçons de manœuvres en intelligence avec des agents d’un État étranger, de nature à déstabiliser la Côte d’Ivoire, où il se rendait fréquemment.
La justice ivoirienne lui reprochait précisément de travailler à un « complot contre l’autorité de l’État, diffusion de nouvelles fausses de nature à entraîner une atteinte au moral de la population. »
Le décès d’Alain Traoré est survenu à l’école de gendarmerie, à Abidjan.