Côte d’Ivoire : l’opposant Tidjane Thiam en exil


En France depuis plusieurs mois, Tidjane Thiam a visiblement des difficultés à retourner à Abidjan. On s’en doutait, mais il l’a confirmé dans un entretien accordé à Alain Foka ce samedi 26 juillet 2025.
Tidjane Thiam craint son arrestation dès son retour à Abidjan
Radié de la liste électorale pour cause de double nationalité, Tidjane Thiam n’est pas sûr d’avoir retrouvé exclusivement sa nationalité ivoirienne. Pourtant, des voix autorisées ont indiqué qu’il allait retrouver automatiquement sa nationalité dès lors qu’il a renoncé à sa nationalité française. En attente de son certificat de nationalité dont la demande a été faite depuis des mois, Tidjane Thiam n’a aucune garantie pour retourner à Abidjan. Selon ses dires, il y aurait même des menaces d’arrestations à son encontre.
Il y a eu l’entretien de mon frère Augustin qui se trouve être du RHDP et quelqu’un d’autorisé en Côte d’Ivoire lui a dit ceci : « si ton frère met les pieds en Côte d’Ivoire, il sera arrêté. Je l’arrête immédiatement »Tidjane Thiam
Selon ses dires, ceux qui menacent de l’arrêter auraient évoqué la fameuse histoire de CNT qui date de la crise électorale de 2020. Le président Thiam est accusé d’avoir soutenu depuis l’étranger ce projet de l’opposition qui souhaitait une transition à la tête du pays. Mais il assure avoir pris ses distances avec cette idée à l’époque. Il dit avoir même fait une déclaration pour s’y opposer.
A lire aussi : Tidjane Thiam proteste contre sa radiation à Bruxelles
Le président du PDCI-RDA indique qu’il attend « le minimum de garanties pour faire son travail de président en toute sérénité ». Il lui sera donc difficile de rentrer si les menaces persistent. Actuellement en Europe, Tidjane Thiam affirme qu’il a toujours des documents ivoiriens en sa possession. « J’ai des papiers ivoiriens. J’ai un passeport ivoirien, avec un visa et un titre de séjour », a-t-il indiqué.
Tidjane Thiam s’éloigne de ses ambitions présidentielles
À trois mois de l’élection présidentielle, le candidat désigné du PDCI-RDA qui est encore hors des frontières ivoiriennes, n’est plus sûr de rien. Après sa radiation de la liste électorale qui le rend automatiquement inéligible, il avait promis de se battre pour participer à l’élection.
À l’étape actuelle du processus, les portent se referment peu à peu et ses partisans ont commencé à perdre espoir. Comme Laurent Gbagbo, Charles Blé Goudé et Guillaume Soro, Tidjane Thiam attend une éventuelle solution politique pour revenir dans le processus.