Maroc : la 5G acquise par les opérateurs GSM


Le Maroc s’inscrit dans une nouvelle dimension en termes de numérique. Les consommateurs des différents réseaux ou opérateurs de télécommunications peuvent d’ici là naviguer avec une connexion rapide. Cela a été rendu possible grâce à l’acquisition de la licence 5G par les trois réseaux présents au pays.
Maroc : les opérateurs désormais en possession des licences de la 5G
Les opérateurs GSM du Maroc sont désormais en possession des premières licences de la 5G. L’attribution a été rendue officielle ce jeudi 25 juillet 2025 par l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT). Selon les informations disponibles, Maroc Télécom a bénéficié d’une bande passante de 120 MHz. Ceci pour un montant de 900 millions de dirhams soit environ 83 millions d’euros toutes taxes comprises.
A lire aussi : Maroc : hausse significative des recettes douanières
Pendant ce temps, Inwi et Orange ont acquis chacun 70 MHz pour une somme de 600 millions de dirhams TTC. Ledit montant est estimé à environ 55,5 millions d’euros. La différence des prix se justifie en fonction du volume de spectre acquis, et ce, selon l’appel à candidatures lancé précédemment par l’ANRT. Toutefois, les trois opérateurs bénéficieront à terme d’une largeur de bande équivalente de 120 MHz. Ceci grâce à la libération progressive de fréquences.
Le Maroc à travers ses opérateurs vise une couverture de 45% du territoire national avec la 5G, et ce, d’ici 2026. Ce pourcentage est attendu à 85% dans les années 2030. À cet effet, 80 milliards de dirhams soit environ 7,4 milliards d’euros est le montant qui devrait être investi pour atteindre ce objectif fixé.