Côte d’Ivoire : verdict final pour l’ex-aide de camp de Guillaume Soro

La Côte d’Ivoire est désormais fixé sur le sort du commandant Abdoulaye Fofana. Le tribunal de première instance du Plateau à rendu son verdict ce lundi 28 juillet 2025. Déclaré coupable pour les charges qui sont portées à sa personne, l’ex-aide de camp de Guillaume Soro écopé de plusieurs années de prison ferme.
Côte d’Ivoire : Abdoulaye Fofana condamné à 15 ans de prison ferme
Après plus de deux ans de détention en Côte d’Ivoire, Abdoulaye Fofana a vu sa sentence prononcée. Poursuivi pour actes terroristes, complot contre l’autorité de l’État, il est également accusé d’être lié aux violences poste électorale de 2020 ayant occasionné 85 morts et près de 500 blessés. Face à ces charges, l’ex-aide de camp de Guillaume Soro a plaidé non coupable. Malheureusement la décision du jury a été contre sa version.
Déclaré coupable, l’ex commandant de l’armée ivoirienne écope de 15 ans de prison ferme soit une réduction de 5 ans sur la sentence autrefois prononcée. Cette nouvelle décision, malgré la baisse de l’année n’est pas du goût de Kadidja Touré, avocat de la défense. Pour ce dernier, c’est un procès politique car cette décision est basée sur des ouï-dire. C’est plutôt pour lui complot contre l’exilé Guillaume Soro, ancien président de l’Assemblée Nationale qui fait malheureusement de son client une victime collatérale. La défense affirme un manque de preuve tangible pour confirmer la thèse des charges contre son client d’où l’affirmation d’un dossier vide.
Rappel des faits
En effet, le fait remontent en 2022 où Abdoulaye Fofana, alors en exil depuis trois ans, revient en Côte d’Ivoire où il fut arrêté. Selon les informations, il aurait rejoint le pays par le Burkina Faso avec des faux documents. Ceci dans le but de déstabiliser le pouvoir en place en prennant contact avec certains militaires. Un but qu’a réfuté l’ex responsable de l’armée ivoirienne qui déclare avoir effectué son retour au pays juste pour adieu à son géniteur mourant.
Bien qu’il soit le principal accusé dans ce dossier, Abdoulaye Fofana n’est le seul proche de Guillaume Soro a écopé d’une sanction de justice. Selon les informations, certains ont écopé de 10 ans de prison ferme. D’autres dont la conjointe de l’accusé principale et une ancienne employée de l’aéroport d’Abidjan, ont été condamnés à 3 ans de détention. Pour rappel, Guillaume Soro est exilé depuis de 2019 après avoir été condamné à la prison à perpétuité. Le motif de cette condamnation est décerné à une tentative de destabilisation du régime d’Alassane Ouattara.