La Chine et le Bitcoin, voici ce qu’il faut savoir

Août 4, 2025 - 09:00
Août 4, 2025 - 10:39
La Chine et le Bitcoin, voici ce qu’il faut savoir

Xi Jinping - Pr Chine - Bitcoin

La Chine et le bitcoin sont de nouveau à la une de l’actualité. Comme une traînée de poudre, la rumeur s’est répandue sur les différents réseaux sociaux et plateformes. On évoque une nouvelle forme le bannissement des cryptomonnaies par le pays le plus peuplé du monde. Que faut-il réellement retenir ?

Chine : pas de nouvelles lois sur le bitcoin ou les cryptomonnaies

La Chine à travers son gouvernement n’a pris aucune nouvelle décision par rapport au Bitcoin ou les cryptomonnaies. La rumeur de ces dernières heures n’est que le fruit d’une imagination ou la mauvaise interprétation d’une loi ancienne prise. Ainsi, le gouvernement de Xi Jinping n’a jamais banni les cryptomonnaies mais, il a émis des restrictions qui ne datent pas d’aujourd’hui.

A lire aussi : Afrique : Qu’est-ce que le Bitcoin, la monnaie du siècle ?

En effet, la Chine, malgré sa puissance économique et son influence sur le monde entier, ne reconnaît pas cette monnaie en ligne. Elle l’a officialisée en 2017 avec la sortie d’une loi qui interdit les levées de fonds cryptomonnaies (ICO). Pour mettre en application cette nouvelle mesure, le gouvernement a fermé les différentes plateformes d’échanges de cette monnaie sur le plan local. Quatre ans après, soit en 2021, cette première loi s’est vue renforcer.

une cryptomonnaie chine
La Chine et le Bitcoin, voici ce qu'il faut savoir 4

Les autorités politico-administratives du pays le plus peuplé au monde ont déclaré illégales toutes les transactions en cryptomonnaies avec pour cibles les activités de minage. Ainsi, une répression a été menée sur le plan national mettant en péril les activités des pratiquants du bitcoin. Certains ont dû fermer les activités mais d’autres ont pris la décision de quitter le pays afin de continuer par l’exercer. Cette répression a eu un impact négatif considérable sur le marché des cryptomonnaies. Il a fallu du temps à ce dernier avant de connaître une stabilité.

monnaie numerique chinoise appelee yuan numerique e rmb concept economie chinoise 72932 514
La Chine et le Bitcoin, voici ce qu'il faut savoir 5

Malgré l’interdiction et la répression, il faut souligner que la détention de cryptomonnaies à titre privé n’est pas interdite à un Chinois. Malheureusement, ce dernier ne pourra pas faire d’échange sur les plateformes nationales. Par ailleurs, il convient de souligner que la Chine dispose de sa propre monnaie numérique. Il s’agit du Yuan (e-CNY).