la NZBA s’effondre


La résilience de la Net-Zero Banking Alliance (NZBA) a duré moins de deux mois. L’alliance bancaire pour le climat annonce la cession de ses activités. Une décision inévitable au regard des derniers événements qui ont secoué ladite organisation.
La NZBA, pourquoi une fermeture définitive ?
La NZBA (Net-Zero Banking Alliance) a annoncé ce vendredi 03 octobre 2025 l’arrêt définitif de ses activités. Cette décision a été prise à l’issue d’un vote de ses adhérents qui sont notamment de grandes banques internationales. Cela survient près de deux mois après l’annonce de la suspension des activités de ladite structure. Une suspension qui est liée au départ massif de plusieurs banques qui constituaient des piliers de cette alliance. Il s’agit entre autres de Goldman Sachs, Wells Fargo, Citi, Bank of America, Morgan Stanley, JPMorgan Chase, HSBC, Barclays ou encore d’UBS.
A lire aussi : Ghana : prix du cacao pour la campagne 2025-2026
Ces départs ont fragilisé l’alliance bancaire pour le climat (NZBA) qui s’est vu contrainte à l’arrêt de ses activités. L’alliance a vu le jour en 2021, dans le cadre de l’Initiative financière du programme des Nations Unies pour l’environnement (UNEP-FI). Constituée de plus de 150 structures de finances, elle a pour objectif d’inciter les banques à prendre des mesures concrètes afin de réduire l’empreinte carbone de leurs prêts et investissements. Plus loin, elle suscite les banques à jouer un rôle clé dans la transition vers une économie neutre en carbone.
L’effondrement de l’alliance bancaire pour le climat (NZBA) a pris corps après la réélection de Donald Trump à la tête des États-Unis. La première autorité américaine estime que le changement climatique est un non-sens. Ainsi, les associations à l’instar de la Net-Zero Banking Alliance (NZBA), sont accusées de « wokisme » et de comportement anticoncurrentiel.