Présidentielle en Côte d’Ivoire : Ahoua Don Mello dit non au boycott

Juillet 31, 2025 - 13:50
Juillet 31, 2025 - 14:00
Présidentielle en Côte d’Ivoire : Ahoua Don Mello dit non au boycott

Ce jeudi 31 juillet 2025, Ahoua Don Mello a solennellement annoncé sa candidature à l’élection présidentielle d’octobre prochain. Au cours d’une conférence de presse, il a justifié sa démarche qui selon lui n’est pas contradictoire à la vision du PPA – CI dont il est membre.

Présidentielle en Côte d’Ivoire : Ahoua Don Mello justifie sa candidature

Ahoua Don Mello s’oppose catégoriquement à la politique de la chaise vide. Selon lui, c’est une grave erreur que le PPA – CI, tirant leçon de la présidentielle de 2020 ne doit pas répéter. Il rappelle que le boycott de 2020 n’a pas permis au PPA-CI de reconquérir le pouvoir et que le président Alassane Ouattara, en l’absence de concurrent digne du nom, avait remporté les élections.

Pour ce vice-président du PPA-CI, parti d’opposition dirigé par Laurent Gbagbo, c’est la seule manière de faire partir le régime du RHDP c’est de se présenter aux élections et l’affronter dans les urnes. Mais la posture actuelle du PPA-CI semble contraire à cette option. Le parti a désigné Laurent Gbagbo comme son candidat ; il se trouve alors que ce dernier est inéligible.

Pour Ahoua Don Mello, le statut actuel de Laurent Gbagbo risque de conduire le parti dans le mur. A trois mois de la présidentielle, sauf miracle, Laurent Gbagbo ne sera probablement pas réintégré sur la liste électorale. C’est face à ce risque de boycott forcé que Don Mello propose sa candidature comme une « candidature de précaution ».

Il a confié que l’idée d’un plan B n’est pas encore définitivement rejetée au sein du parti. Il assure que des discussions sont en cours pour analyser en profondeur cette option. Pour l’instant, le parti maintient la candidature de Laurent Gbagbo.