Afrobasket Dames 2025 : Fin de parcours pour la Côte d'Ivoire

Avant même le coup de sifflet final, quelques supporters étaient en train de quitter le dôme du Palais des Sports de Treichville. Les ivoiriennes ont longtemps malmenée l'équipe nationale du Sénégal dans un Dôme surchauffé. Elles ne verront pas les demi-finales mais feront mieux que lors de la dernière édition où elles avaient terminé à la 11è place. Au bout du bout, la Côte d'Ivoire est passée à côté de l'exploit et peut nourrir quelques regrets.
C’était intense dès l’entame, des contacts rugueux de partout, avec les ivoiriennes qui menaient d’un 7-0 partiel après deux minutes 30 de jeu. Il aura fallu des lancers francs pour remettre les Lionnes de la Téranga dans la partie. A l'issue des dix premières minutes, la Côte d'Ivoire faisait la course en tête (19-11). Au deuxième quarts temps, elles ont laissé les sénégalaises reprendre confiance à l'image de Cierra Dillard (16 points, 6 rebonds et 4 passes) qui n'a pas cessé de monter en puissance.
Bien jambe, Flora Ouraga et (13 points, 4 rebonds et 3 passes), Laetitia Sahié (12 points, 4 passes et 2 interceptions) sonnaient la révolte. Mais la barre était un peu trop haute pour les Eléphantes. Ameryst Alston a essayé de prendre le match en son compte mais sous la raquette, Mandjiguene Séné et Sokhna N'Diaye dictait leur loi.
N'oublions pas la capitaine Kariata Diaby (14 points et 12 rebonds pour 17 évaluation) qui y a mis du siens. Emoussée par moment, elle a eu du mal à se sortir du piège mis en place par le head-coach du Sénégal. A chaque fois qu'elle avait le ballon, deux Lionnes étaient déjà à ses trousses pour l'empêcher de trouver le panier.
"C'est une déception. On voulait être dans le top 3. Pour moi aujourd'hui, on perd un match qu'on doit gagner. La déception, elle est énorme. On n'a pas tous été avec la réussite qu'on aurait dû avoir ce soir. On s'est fait bousculer sur le 3è quarts temps alors qu'on contrôlait le match et l'ascendance psychologique à changer. On était venu pour gagner, on a des regrets", a souligné le head-coach, Stéphane Leite.
A domicile, les Eléphantes n'ont pas pu réaliser cet exploit de sortir le Sénégal qui disputera sa 26è demi-finale en 26 participations.
Désormais, les regards sont tournés vers les matches de classement. Ce vendredi 1 août, les filles seront face au Sénégal à partir de 15h. En cas de victoire, elles joueront pour la 5è ou 6è place. Si elles perdent, elles affronteront le perdant de l'autre opposition (7è ou 8è).