Afrobasket Dames 2025 : Les Lionnes au menu pour la Côte d'Ivoire

Juillet 31, 2025 - 18:58
Juillet 31, 2025 - 19:00
Afrobasket Dames 2025 : Les Lionnes au menu pour la Côte d'Ivoire
Vainqueur de l'Egypte et de l'Angola, la Cote d'Ivoire affrontera le Sénégal en quarts de finale de sa compétition. Même si la tâche s'annonce difficile, elle n'est pas impossible. La rencontre est prévue ce jeudi 31 juillet toujours au Dôme du Palais des Sports à partir de 18h GMT.

Les choses sérieuses commencent dès maintenant. Au repos depuis le lundi 28 juillet, les ivoiriennes retrouveront la Cuvette de Treichville face à un adversaire coriace. En promenade contre le Rwanda pour les qualifications, les Lionnes de la Téranga enchaîneront face au pays hôte pour une place dans le dernier carré.

A domicile, les filles de Stéphane Leite essaieront tant bien que mal de vaincre le signe indien. Malheureusement, les ivoiriennes, qui seront forcément poussées par leur public, restent jusque-là des adversaires qui réussissent plutôt bien aux sénégalaises qui ont remporté toutes les cinq dernières confrontations. Mais la dernière commence à remonter, puisque c’était en 2019.

Le technicien français pourra une nouvelle compter sur une belle équipe qui voudra marquer les esprits. Kariata Diaby (en course pour le titre de MVP) ne sera pas seule sur le parquet. Elle sera épaulée par Molly Kaiser, Ameryst Alston, Laetitia Sahié ou encore Flora Ouraga sans oublier Aminata Dosso.

Mais il faudra un sacré plan pour mettre les sénégalaises en difficulté. Ça sera le premier gros test du français sur le banc ivoirien. Kariata Diaby et ses coéquipières devront surveiller de près certaines joueuses comme Sokhna N'Diaye, Cierra Dillard, Yacine Diop et Lena Timera qui peuvent être dangereuses à tout moment. Elles sont donc prévenues.

En cas de qualifications, les Eléphantes seront face au quadruple tenant du titre, le Nigeria, ou au Cameroun, opposés un peu plus tard ce jeudi (21h00 GMT).

 

Les quarts de finale de l’Afrobasket 2025

Jeudi 31 août

Ouganda – Soudan du Sud (12h00 GMT)

Mali – Mozambique (15h00 GMT)

Côte d’Ivoire – Sénégal (18h00 GMT)

Nigeria – Cameroun (21h00 GMT)