Cameroun – Présidentielle 2025 : une pré-liste record de candidats

Juillet 22, 2025 - 10:10
Cameroun – Présidentielle 2025  : une pré-liste record de candidats
Élections Présidentielles 2025 - Cameroun

Les élections présidentielles au Cameroun s’annoncent mouvementées. La course à la magistrature suprême a franchi une première étape : celle des dépôts des dossiers. Ce processus qui a pris fin dans la nuit du mardi 21 juillet 2025 au siège d’Elecam (Election Cameroun) affiche un bilan record de nombre de postulants.

Cameroun : près de 80 candidats enregistrés par Elecam

Le Cameroun s’apprête à élire son président de la République pour les cinq prochaines années. Va-t-on enfin assister au règne de Paul Biya ? Dans tous les cas, ce ne sera pas faute d’engouement ou de manque de volonté à briguer ce pouvoir. Ce 21 juillet 2025, Elecam a bouclé le dépôt des dossiers de candidature. Les premières nouvelles font état d’un nombre record de près de 80 candidatures enregistrées.

A lire aussi : Cameroun : voici la date de l’élection présidentielle 2025

Président du Cameroun depuis 1982, Paul Biya reste candidat à sa propre succession. Chose étonnante et curieuse, son parti politique RDPC disposerait de deux autres candidats pour le même poste. Un fait également constaté du côté du jeu politique Manidem et de l’UPC. Réelle rivalité ou jeu politique, l’Elecam aura du pain sur la planche afin de déchiffrer ou trier cette liste record. Comme challenger, l’actuel président de la République devrait faire face à une rude concurrence de Maurice Kamto (Manidem), Joshua Osih (SDF) ou enfin Cabral Libii. Lesquels noms laissent entrevoir un véritable bras de

De nouveaux noms font office de candidats. Il s’agit entre autres de Hilaire Macaire Nzipang du Mouvement progressiste et de Pierre Kwemo de l’Union des mouvements socialistes. La candidature de Bello Bouba, ex-allié de taille de Biya depuis 28 ans, est à souligner. À 92 ans, le président sortant est le plus vieux candidat devant Daloutou Hamada, plus jeune avec 31 ans.
Elecam est un organisme indépendant chargé de l’organisation, de la gestion et de la supervision de l’ensemble du processus électoral et référendaire au Cameroun. La liste définitive est attendue dans 12 jours.