Côte d’Ivoire : la marche du front PDCI-PPA CI autorisée

En Côte d’Ivoire, les autorités ont finalement autorisé la marche de protestation du front de l’opposition PDCI-PPA CI. La nouvelle est tombée lors d’une réunion tenue entre le préfet et les organisateurs de la marche. Les autorités avaient interdit la marche à cause du timing trop rapproché de la fête de l’indépendance. Une période sensible où les forces de sécurité sont concentrées sur la tenue du défilé.
Côte d’Ivoire : le gouvernement autorise la marche du front commun
Préalablement prévu pour le 2 août 2025, la marche du front commun va finalement se tenir le 9 août 2025. Selon les organisateurs, Saguidiba – Figayo est l’itinéraire retenu en commun accord avec le préfet d’Abidjan et les responsables des forces de l’ordre. Le député Yagui Jean Likane a assuré que la marche aura bel et bien lieu dans des conditions pacifiques.
Le député PDCI a rappelé que cette marche est initiée pour indiquer aux autorités que la majorité de la population souhaite un « dialogue politique franc » qui permettrait d’aller à des élections apaisées. « C’est le seul but de la marche », a-t-il martelé. Le député Likane a également assuré que les agents de sécurités seront mobilisés pour encadrer ladite marche.
A lire aussi : Côte d’Ivoire : le PDCI annonce une marche de protestation
Cette marche est programmée après celle de la Coalition pour l’alternance pacifique en Côte d’Ivoire (CAP-CI), un autre creuset de partis d’opposition qui revendique les mêmes choses que le PDCI et le PPA-CI. Le PDIC fait d’ailleurs partie de cette coalition, même s’il prend désormais ses distances. Conduite par l’ancienne première dame Simone Ehivet Gbagbo, cette coalition est déjà à sa deuxième rencontre avec le parti au pouvoir.