Côte d’Ivoire : le PPA-CI hausse le ton

Les voix se sont levées dans le rang du Parti des Peuples Africains Côte d’Ivoire (PPA-CI) ce dimanche 03 août 2025. Et pour cause, le parti dirigé par l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo dénonce une « répression politique systématique » et une « tentative de musèlement de l’opposition ». Ceci s’inscrit dans le cadre des arrestations qui ont eu lieu à Youpougon.
Côte d’Ivoire : « nous ne céderons pas », le PPA-CI tient bon
En Côte d’Ivoire, plusieurs militants et cadres du PPA-CI ont été arrêtés par la police nationale entre 1er et 3 août 2025. Ces arrestations s’inscrivent dans le cadre d’un incident qui s’est produit dans la nuit du 1er au 2 août 2025 à Youpogon avec pour conséquence un bus de Sotra brûlé et une voiture de police malmenée. Face à ces interpellations, Sébastien Dano Djédjé, président exécutif du parti est monté au créneau dans l’après-midi du dimanche 3 août 2025.
À l’occasion d’une conférence de presse qui a eu lieu au siège du PPA-CI à Cocody, la première autorité exécutive a condamné avec fermeté les actes de violence. Il exprime à cet effet, toute sa compassion ainsi que celle du parti pour les victimes. Cependant, il a montré son mécontentement à l’endroit des enlèvements en série effectués sur plusieurs militants. Il qualifie cet acte d’arbitraire car les conditions d’arrestation ne respectent aucune procédure judiciaire. Plus loin, les lieux de destination des interpellés sont à ce jour inconnus. Ce qui rend, selon lui, la situation encore plus soupçonnante.
A cet effet, Sébastien Dano Djédjé a évoqué la possibilité de porter cette affaire devant les juridictions compétentes si rien n’est fait d’ici-là. « Nous nous réservons le droit de dénoncer devant la communauté internationale les cas d’arrestations arbitraires, d’enlèvements clandestins, de traitements inhumains et de persécutions à caractère politique », a-t-il laissé entendre. Dans la suite de son intervention, le président exécutif du parti lit en ces actes d’enlèvement et d’interpellations, une stratégie du gouvernement visant à intimider les militants et empêcher la tenue de la marche le 9 août 2025.
Ainsi, il affirme : « toute cette agitation est faite pour empêcher que cette marche ait lieu. Mais nous ne céderons pas. Nous opposerons la force du droit à la dérive de la force « , a-t-il martelé. Il a convié à cet effet les militants et sympathisants à rester mobilisés, pacifiques, disciplinés et à ne pas céder aux provocations d’en face. « Ceux d’en face feront tout pour nous empêcher d’avancer ». Pour finir, il a réitéré le soutien sans faille du PPA-CI envers le candidat Laurent Gbagbo malgré son éviction de la liste par la commission élections. « Notre objectif est clair : Laurent Gbagbo président, pour une Côte d’Ivoire réconciliée et apaisée », a conclu Dano Djédjé.