Côte d’Ivoire : pourquoi Alassane Ouattara a appelé Laurent Gbagbo ?

Récemment, le président Alassane Ouattara a tenté un rapprochement avec l’ancien président Laurent Gbagbo. Le magazine Jeune Afrique a révélé que les deux personnalités ont échangé au téléphone en vue d’une rencontre sur la situation sociopolitique du pays. Mais des sources internes du PPA-CI indique la raison de ce bref échange n’est nullement le renouement du dialogue entre les deux adversaires politiques.
Côte d’Ivoire : Laurent Gbagbo décline une invitation d’Alassane Ouattara
Au PPA-CI, des sources confirment l’échange téléphonique entre Laurent Gbagbo et son successeur. Mais le contenu ne serait pas exactement ce qu’a révélé Jeune Afrique. Selon Steve Beko, membre du PPA-CI, cet appel s’inscrivait dans le cadre d’une tradition à la veille de la célébration de la fête d’indépendance. « Il ne s’agit donc pas là d’un dialogue renoué, mais simplement d’une invitation protocolaire suivie d’un refus poli, au nom de préalables non remplis, avant de consentir à offrir une telle image au monde », a-t-il écrit.
Laurent Gbagbo a ainsi décliné une énième fois cette invitation à assister aux festivités de la cérémonie de célébration de l’indépendance. Depuis son retour en Côte d’Ivoire, après des années de détention à la CPI, l’ancien président a toujours refusé d’associer son image à cette fête qui se déroule chaque année à la date 7 du mois d’août.
Le refus du président Gbagbo peut être considéré comme une manifestation d’humeur qui illustre l’état dégradant des relations entre lui et le président Alassane Ouattara. Candidat désigné du PPA-CI, Laurent Gbagbo est radié de la liste électorale et exclu du processus électoral. Lui et ses partisans tiennent Alassane Ouattara pour responsable de cette exclusion qui suscite des tensions.
Le parti réclame un dialogue politique franc avec le président de la République et tout le gouvernement. Pour le front commun PDCI-PPA CI, ce dialogue qu’il appelle de tout son vœu aboutira à l’organisation d’une élection transparente, inclusive et apaisée.