Côte d’Ivoire : un cadre du PPA-CI condamné à 18 mois de prison

En Côte d’Ivoire, le Tribunal de Première Instance d’Abidjan-Plateau s’est penché sur plusieurs cas ce mardi 29 juillet 2025. Entre autres, on distingue celui de Charles Dosso Rodel, cadre du Parti des Peuples Africains de la Côte d’Ivoire (PPA-CI). Accusé de trouble à l’ordre public et d’atteinte à la sûreté d’État, il a écopé de 18 mois de prison.
Côte d’Ivoire : Charles Dosso Rodel fixé sur sort
Neuf mois après son interpellation à son domicile en Côte d’Ivoire, Charles Dosso Rodel est désormais fixé sur son sort. Inculpé le 7 octobre 2024 pour troubles à l’ordre public et atteinte à la sûreté de l’État, l’acteur politique et cadre du PPA-CI a vu sa sentence prononcée ce jour. Reconnu coupable, il a été condamné à une peine de 18 mois.
En effet, les faits remontent en septembre 2024 où une marche contre la cherté de la vie a eu lieu. Malgré l’interdiction de cette marche, elle a eu lieu grâce à la détermination et à l’engagement de
Charles Dosso Rodel qui a co-organisé avec une structure de la société civile. Membre de ladite société civile et co-accusé, le cadre du PPA-CI a écopé de 24 mois de prison.
Les avocats de la défense ont encore la possibilité de contester la décision du Tribunal de Première Instance d’Abidjan-Plateau. Ils auront à cet effet besoin de faire appel pour un autre procès. Cela pourrait leur permettre de réduire, annuler ou prolonger la peine de leur client.