La Côte d’Ivoire se prépare pour son 65e anniversaire d’Indépendance

Le 65e anniversaire d’ Indépendance de la Côte d’Ivoire s’annonce de ses plus belles couleurs. Il aura lieu le jeudi 7 août 2025 à Bouaké. Depuis quelques jours la capitale économique ivoirienne se métamorphose et laisse présentir un fort sentiment de patriotisme. Fièrement dressé , des drapeaux oranges, blanc et vert flottent au vent.
65e fête de l’Indépendance de la Côte d’Ivoire : 7 août 2025 à Bouaké
Toutes les artères des grandes villes sont victimes d’un changement palpable. Du Plateau à Yopougon en passant par Cocody, Treichville, Marcory ou encore Koumassi, la ferveur d’une belle fête qui s’annonce est totale.
La ville a été soigneusement décorée pour accueillir ce grand événement national qui se profile dans peu de jours . Les ponts, lampadaires, façades de bâtiments et vitrine de magasins, tout est mis en avant, rêvetu d’un manteau tricolore éclatant.
« Chaque année, les drapeaux sont là, c’est vrai, mais cette fois-ci, c’est vraiment exceptionnel! C’est beau, c’est propre, c’est ordonné. Cela donne envie d’être encore plus fier d’être Ivoirien », confie Mme Ehoussou Jeanne, résidente de Koumassi, accompagnée de ses enfants.
De même, sur le boulevard Valéry Giscard d’Estaing, rebaptisé Félix Houphouët-Boigny, du nom du premier Président ivoirien, les trottoirs sont bordés de longues rangées de drapeaux. Le décor présenté laisse à désirer . Les couleurs nationales et les jeux de lumières installés donnent un spectacle visuel saisisant.
Sib Jean, chauffeur de taxi, ne cache pas sa fierté . « En ce moment, rouler à Abidjan, c’est comme circuler dans une ville vitrine. On sent que la fête approche. Les drapeaux sont bien tendus, bien placés. Cela donne de la fierté, ça change tout» , se réjouit-il.
Le même décor s’invite dans les marchés. À Adjamé, les commerçants ont suspendu des fanions tricolores au-dessus de leurs étals, tandis que certains arborent des vêtement confectionnés en pagne national pour marquer l’événement.
La célébration du 65e anniversaire de l’Indépendance de la Côte d’Ivoire aura lieu à Bouaké le 7 août 2025. La veille, le stade de la Paix sera témoin de la coupe Félix Houphouët-Boigny, suivie d’un grand concert populaire prévu à la place de la Paix, dans le quartier Air France.