Un bus de la SOTRA incendié à Yopougon : ce qui s’est passé

Dans la nuit du 1ᵉʳ au 2 août 2025, un bus de la SOTRA a été pris pour cible par un groupe d’individus. Dans un communiqué diffusé quelques heures après cette scène de violence, le procureur de la République près le tribunal de première instance d’Abidjan révèle les circonstances de l’attaque.
Attaque d’un bus de la SOTRA : le PPA-CI indexé
Un bus de la Société des Transports Abidjanais (SOTRA) victime d’une violence grave à Yopougon. La scène s’est déroulée aux environs de 23 heures, non loin de la Compagnie des sapeurs-pompiers. Selon le procureur de la République près le tribunal de première instance d’Abidjan, cet acte de violence a été perpétré par « une horde d’individus détenant des machettes, des gourdins, des armes à feu, des cocktails incendiaires et portant des cagoules ».
Dans le détail, le magistrat précise que le même groupe d’individus s’en est pris à un « véhicule de la Police nationale, qu’ils ont dégradé et dont ils ont molesté les occupants ». Sur place, les forces de l’ordre ont mis la main sur deux suspects. Par la suite, un ratissage a permis d’interpeller d’autres personnes suspectes. « Ces actes de violence d’une particulière gravité tombent sous le coup de la loi pénale », a indiqué le procureur qui a promis de tout mettre en œuvre pour retrouver tous les auteurs, complices et commanditaires de ces actes.
Selon plusieurs sources, l’une des personnes arrêtées serait un membre actif du parti PPA-CI de Laurent Gbagbo. Il s’agit de Josoué K. ; il est aussi présenté comme un membre du dispositif sécuritaire du parti. Il serait le meneur des actes de vandalisme. La scène se déroule à quelques jours de la grande marche annoncée par le Front PDCI – PPA CI.