Centrafrique/Football : le Ministre des sports ordonne l’audit de la fédération.


Le bras de fer entre le ministère des sports et la Fédération Centrafricaine de Football (FCF), vient de franchir une autre étape. Dans un arrêté signé ce 20 juin 2025, le ministre des sports, a décidé de mettre en place une commission d’audit des activités de la Fédération Centrafricaine de Football (FCF).
Dans ce document parvenu à notre rédaction, le Ministre des sports Héritier Doneng indique, que « la commission dispose d’une durée de dix (10) jours ouvrables pour procéder au contrôle de la gestion administrative et financière de la Fédération Centrafricaine de Football ».
Dans son arrêté, le Ministre Centrafricain des sports, n’a pas précisé la période de l’exercice sur laquelle va se porter cette opération de l’audit. En revanche, Héritier Doneng explique que cette opération est déclenchée, « conformément aux dispositions de l’article 68 du Décret instituant la Charte des Sports » en Centrafrique.
Dans le même ordre d’idée, la Fédération Centrafricaine de Football (FCF) avait remis ce 12 juin 2025 au Premier ministre Centrafricain, un mémorandum signé par le Collectif des Présidents et Secrétaires généraux des ligues de Football. Dans ce document remis au Premier ministre, ils condamnent « l’ingérence » du ministre, « dans la gestion autonome » de la Fédération Centrafricaine de Football (FCF).
Le collectif a aussi demandé solennellement au Premier ministre, « l’annulation de la décision ministérielle…relative à la suspension du Président, des Vice-présidents et du Secrétaire Général de la Fédération » en Centrafrique. En parallèle, le collectif demande la cessation des « acharnements » sur le comité exécutif de la Fédération.
Depuis le déclenchement de ce bras de fer et les différents rebondissements, la prise de parole du Premier ministre Centrafricain, Félix Moloua, est toujours attendue.