Côte d’Ivoire : la police convoque des membres du PPA-CI

Ce mardi 05 août, le climat politique en Côte d’Ivoire est davantage secoué. Quatre membres du Parti des Peuples Africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI) ainsi que le député PDCI Dia Houphouët et l’activiste Samba David, ont été convoqués par la préfecture de police. Les quatre memebres sont nommés : Damana Pickass, Koua Justin, Dahi Nestor et Blaise Lasm. L’information a été rapporté par des sources proches du parti de Laurent Gbagbo.
Côte d’Ivoire : plusieurs cadres du PPA-CI convoquées par la police
Ils sont attendus en présence de leurs avocats sans délais. Pour l’instant aucun motif offieciel n’a été communiqué. Cela alimente les spécumations dans un contexte politique particulièrement tendu.
Ces convocations surviennent dans un contexte où l’opposition prévoit de faire une marche le 9 août à l’appel du Front commun PDCI–PPA-CI. Cette initiative est déjà surveillée de près par les autorités. Par ailleurs, certains analystes y voient un lien possible avec les violences signalés dans la nuit du 1er au 2 août à Yopougon, marqué par des actes de vandalisme et des heurts.
En clair, le fait que ces personnes soient convoquées en même temps est vu par beaucoup comme un message politique important, surtout avec les élections qui approchent. Le PPA-CI n’a pas encore fait de déclaration officielle, mais on s’attend à ce qu’ils réagissent bientôt.