Côte d’Ivoire : le Japon soutien la digitalisation de la riziculture

Août 1, 2025 - 12:00
Août 1, 2025 - 13:05
Côte d’Ivoire : le Japon soutien la digitalisation de la riziculture

La Côte d’Ivoire se lance dans une nouvelle dynamique de digitalisation. Ainsi, après la digitalisation de certains secteurs ou filières, c’est au tour de la filière rizicole. En effet, le pays, par le biais de la FAO, a obtenu un financement de la part du Japon. Un fonds destiné à la digitalisation, au développement et à la croissance de la filière.

Côte d’Ivoire : 1,2 millions de USD pour la filière rizicole

La Côte d’Ivoire se soucie de jour en jour du bien-être de l’économie et de la population. Ceci à travers les secteurs stratégiques comme l’agriculture, notamment la rizicole. Une filière agricole dont la récolte fait partie des indispensables de la population. En effet, pour la croissance et le développement de cette dernière, la FAO a reçu du Japon un financement de 1,2 million de dollars. Un fonds destiné à la digitalisation de la filière rizicole en Côte d’Ivoire. Un nouvel apport au ministre d’État, ministre de l’Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières, Kobenan Kouassi Adjoumani, au cours d’une audience tenue, le mardi 29 juillet 2025, par le représentant de la FAO, Joseph Nyemah.

Parallèlement, cette nouvelle dynamique pourrait booster la capacité de production du riz dans le pays afin de réduire la dépendance du pays aux importations. Des importations liées aux manques criaient de la non-satisfaction à la demande de la population et de la faible production de la filière. Par ailleurs, le riz fait partie des aliments les plus consommés dans le pays. Ceci avec une consommation estimée à environ 84 kg par habitant chaque année. Par exemple, la production du riz en 2024 (1,55 million de tonnes) était en dessous de la demande du pays s’élevant à 2,5 et 2,8 millions de tonnes, d’après l’Usda et la Fao.

img 20250729 wa0194 768x512 1
Côte d'Ivoire : le Japon soutien la digitalisation de la riziculture 4

Tout de même, cette nouvelle de financement est aussi une occasion pour le ministre d’État, ministre de de l’Agriculture et du développement rural, M. Kobenan Kouassi Adjoumani de prendre part à trois événements avec son appui. En effet, le représentant de la FAO a demandé la présence du ministre sur le forum de la mobilisation des ressources pour le développement des agropoles dans le cadre de l’initiative « Main dans la main » promue par la FAO. Ensuite pour la
17ᵉ réunion de l’Équipe multidisciplinaire de la FAO pour l’Afrique de l’Ouest (MDT17), et enfin la Journée mondiale de l’alimentation. Une journée au cours de laquelle la FAO fête son 80ᵉ anniversaire.

telechargement 1
Côte d'Ivoire : le Japon soutien la digitalisation de la riziculture 5